voici un commentaire que j'ai fait récemment dans un forum
je voudrais évoquer ici, modestement, les aspects psychologiques en finances personnelles qui nous animent tous à des degrés divers.
Au contraire de ceux qui sont complètement désintéressés par la gestion de la finance personnelle, ceux qui sont ici font un suivi régulier qui peut être journalier voire temps réel.
Ceux là, dont je fais partie, ont besoin que ça bouge. Ceci les amène à faire des arbitrages certainement trop nombreux ou hasardeux en anticipant des renversements de tendance qui tardent à venir.
D’où des frustrations dans le constat des résultats ; sans parler de la mise en place d’un excés de prudence qui suit aprés ce constat.
Je suis passé par là.
Mon constat : ceux là, dont moi, ont besoin d’un terrain de jeu pour nourrir leur besoin adrénaline.
J’ai donc investi la totalité du spectre des possibilités de mode d’intervention.
-
Le terrain de jeu : c’est la plateforme CFD avec quelques centaines d’auros et du sclaping en UT 10secondes-5mn sur les indices.
-
Ensuite j’ai mon PEA nettoyé lors du krach avec une forte proportion d’ETF, actions de fonds de portefeuille comme air liquide, saint gobain et quelques valeurs d’armement et semi conducteurs dans une stratégie achat/vente.
-
Enfin, mes assurances vie fortement pondérées ETF gérées en quasi BUY and HOLD du fait que j’ai mis en place mon indicateur « peur du krach » qui a parfaitement fonctionné en avril dernier.
Quand les stratégies sont bien posées et surtout scrupuleusement appliquées on est confort et le résultat est assuré.
Le mental est le « paramètre coeur » de la performance qui ne vient qu’avec la prise de risque. Les stratégies viennent aprés…
Ajouter un commentaire
Commentaires