Retranscription de mon commentaire dans un forum
je note, ici,un engouement pour les fonds obligataires - fonds datés ou high yield.
Cela fait sens par rapport à des fonds en euros plus que décevant.
Mais je reviens encore sur la stratégie d’accumulation de l’ETF monde dont j’ai déjà vanté la pertinence.
En renforcements progressifs (type DCA) sur du long terme, le risque est un peu plus important que celui des obligations.
Pour un épargnant de long terme, ce risque, c’est la possibilité d’occurrence d’un KRACH.
On est sûr qu’il y en aura un mais personne ne sait quand. 2000, 2008,2020, 2025…
Une stratégie « peur du krach » permet de mettre en place une assurance pour limiter les effets d’une baisse excessive (typiquement limite à -10% au lieu de -30 à 40%).
Et même si l’on ne prend pas d’assurance, c’est à dire on fait du « buy and hold » ; sur du long terme la performance , certes moins bonne, est toujours plus grande que celle obtenue avec des obligations.
Attention à la posture de recherche de tranquilité avec les obligations qui peut être un leurre. J’observe aussi, que des arbitrages de fonds obligataires sont indispensables à réaliser dans la durée avec des risques de contrepieds.
Voici sur une période de quelques semaines (19 mai 15 septembre - 4 mois) un comparatif SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 et ETF monde
La régularité de l’obligation saute aux yeux. Faites un prolongement de tendance de 4 mois sur 3 à 5 ans de etfmonde (courbe rouge) en faisant abstraction de la volatilité… et comparez simplement dans votre tête
Ajouter un commentaire
Commentaires